Quand les chaussures sont plus qu'un accessoire
Fiore de Luca, c'est la marque de chaussures en ligne lancée en avril 2018 par Béatrice Bodasca, jeune femme rêveuse et soucieuse des détails qui voulait flâner partout en talons. Ce sont les premiers talons confortables grâce au savoir-faire des artisans italiens et aux cuirs nobles utilisés. C'est également le Made in Italy accessible grâce au circuit court de production :
atelier - créatrice - vous.
L'idée naît à cause d'une pathologie développée au pied qui ne lui permettait plus de mettre des hauts talons.
Ainsi elle se lançait le défi de fabriquer des chaussures à talon confortables.

Quand la création se mélange
au besoin d'être bien dans ses baskets
J'ai eu l'envie de créer des chaussures dans lesquelles les femmes se sentent bien dès qu'elles les enfilent, qui les laissent profiter longtemps de leurs soirées entre copines ou encore avec leurs chéris.
Des chaussures qui leurs rappellent un voyage, une belle rencontre ou encore une occasion tant attendue.
Des accessoires dont on ne veut plus se séparer, qu'on recommande à sa meilleure copine ou encore on achète ensemble à sa maman.
FIORE DE LUCA, c'est l'union de mon deuxième prénom et le nom de famille de ma grand-mère maternelle, disparue au moment où j'ai démarré la carrière professionnelle dans une maison italienne de chaussures de luxe, Rue de Grenelle.
C'est un hommage à elle.
Paris , 2014
Quand mon rhumatologue m'avait prescrit de ne plus mettre de talons et d'arrêter la course à pied à seulement 25 ans, j'ai pris conscience de l'importance de bien se chausser. Je n'ai jamais accepté l'idée d'avoir un névrome au pied.
Neuilly sur Seine, 2016
Je rentrais d'une journée de travail et j'avais une seule envie : enlever mes chaussures. Encore une fois, je n'avais pas écouté le conseil de mon médecin de mettre que du plat. Je me disais à chaque fois " Oh si je pouvais mettre des talons sans souffrir! "
C'est là que l'idée commença à prendre forme.
Italie, 2017
Après avoir passé Noël en famille à Turin, je décidai de descendre vers Florence à la rencontre des artisans de la chaussure, réputés pour leur savoir-faire.
C'est dans cet atelier familial au coeur de la Toscane, où odeur et morceaux de cuir par terre, forme en bois et outils, que mon voyage avait pris du sens.

Les secrets de fabrication de nos artisans italiens
Les artisans avec qui Béatrice travaille ce sont des experts du métier et prêtent leurs mains depuis les années '70. Ils travaillent en famille et ils se transmettent ce savoir-faire du père en fils au fils des années.
Ils mettent toute leur passion dans ce qu'ils font car c'est ce qu'ils aiment faire.
Chaque chaussure est faite pour la plupart des opérations par les mains de ces personnes passionnées.
Cette fabrication à proximité permet de conserver des métiers de l' artisanat qui se sont perdus avec le temps.
Entre la créatrice et les artisans il y a un véritable échange et respect mutuel.
Les talons sont réalisés dans la règle de l'art et respectent chaque voûte plantaire pour leur donner un confort qu'on ne veut plus quitter.
Des coupes qui épousent les pieds dès qu'on les enfile. Cette fabrication se fait directement à la source : de nos artisans directement chez vous.
L'absence d'intermédiaires permet d'investir sur la qualité tout en proposant des prix plus accessibles.
Nos engagements éthiques
Avant - même que la marque naisse, la fondatrice, une fille respectueuse de la planète au quotidien s'est longtemps demandée sur comment réduire l'impact de la production et sur comment la mode peut être plus durable et responsable.
Pour cette raison, la fabrication Fiore de Luca est en toute transparence, à proximité et dans des conditions de travail respectueuses de l'environnement . Nous fabriquons également en série limitée pour éviter de se retrouver avec les chaussures oubliées et s'orienter plus sur une production sur-demande.
Nous privilégions les belles matières qui font durer longtemps nos chaussures.
Nous recherchons un style intemporel qui peut être adopté facilement pendant des saisons.
Notre impact social
Depuis janvier 2020, Fiore de Luca s'engage avec l'ONG SOLES4SOULS, à reverser 1% de ses ventes qui vont contribuer à l'achat de chaussures pour les enfants dans le besoin.
Parce que sans elles, les enfants sont vulnérables à la maladie et sont souvent incapables d'aller à l'école ou de chercher du travail.
Les chaussures peuvent leurs permettre de s'échapper à la pauvreté.
Pour chaque paire achetée, une paire est offerte aux enfants.
NOS ENGAGEMENTS AUJOURD'HUI
1. Production à proximité
2. Circuit court de production :
l'atelier - la créatrice - vous
3. Des cuirs précieux pour durer
4. Un style intemporel
5. Des prix accessibles
6. Une mode SLOW
7. Engagée avec l'ONG
8. Une fondatrice engagée dans son quotidien
9. Totale transparence avec vous
10. On s'engage à vous offrir toujours plus, à être à votre écoute et à créer des souliers d'exception
