Fiore de Luca_sandales_italiennes_talon.

Marcher comme sur des nuages 

Les chaussures italiennes intégralement en cuir à Paris.

Quand les chaussures sont plus qu'un accessoire

Fiore de Luca, c'est la marque de chaussures en ligne lancée en avril 2018 par Béatrice Bodasca, jeune femme rêveuse et soucieuse des détails qui voulait flâner partout en talons. Ce sont les premiers talons confortables grâce au savoir-faire des artisans italiens et aux cuirs nobles utilisés. C'est également le Made in Italy accessible grâce au circuit court de production :

atelier - créatrice - vous.  

L'idée naît à cause d'une pathologie développée au pied qui ne lui permettait plus de mettre des hauts talons. 

Ainsi elle se lançait le défi de fabriquer des chaussures à talon confortables.

marque_de_chaussures_italiennes_Fiore_de_Luca.jpg_
 

Quand la création se mélange

au besoin d'être bien dans ses baskets 

J'ai eu l'envie de créer des chaussures dans lesquelles les femmes se sentent bien dès qu'elles les enfilent, qui les laissent profiter longtemps de leurs soirées entre copines ou encore avec leur chéri. 

Des chaussures qui rappellent un voyage, une belle rencontre ou encore une occasion tant attendue. 

Des accessoires dont on ne veut plus se séparer, qu'on recommande à sa meilleure copine ou encore on achète ensemble à sa maman. 

FIORE DE LUCA, c'est l'union de mon deuxième prénom et le nom  de ma grand-mère maternelle, disparue au moment où j'ai démarré la carrière professionnelle dans une maison italienne de chaussures de luxe, Rue de Grenelle.

Paris , 2014

Quand mon rhumatologue m'avait prescrit de ne plus mettre de talons et d'arrêter la course à pied à seulement 25 ans, j'ai pris conscience de l'importance de bien se chausser. Je n'ai jamais accepté l'idée d'avoir un névrome au pied.

Neuilly sur Seine, 2016

Je rentrais d'une journée de travail et j'avais une seule envie : enlever mes chaussures. Encore une fois, je n'avais pas écouté le conseil de mon médecin de mettre que du plat. Je me disais à chaque fois " Oh si je pouvais mettre des talons sans souffrir! "

C'est là que l'idée commença à prendre forme. 

Italie, 2017

Après avoir passé Noël en famille à Turin, je décidai de descendre vers Florence à la rencontre des artisans de la chaussure, réputés pour leur savoir-faire.

C'est dans cet atelier familial au coeur de la Toscane, où odeur et morceaux de cuir par terre, forme en bois et outils, que mon voyage avait pris du sens.

Fondatrice_marque_de_chaussure_Fiore_de_Luca..jpg

Les secrets de fabrication de nos artisans italiens

Les artisans avec qui Béatrice travaille ce sont des experts du métier et prêtent leurs mains depuis les années '70. Ils travaillent en famille et ils se transmettent ce savoir-faire du père en fils au fils des années. 

Ils mettent toute leur passion dans ce qu'ils font car c'est ce qu'ils aiment faire. 

Chaque chaussure est faite pour la plupart des opérations par les mains de ces personnes passionnées

Cette fabrication à proximité permet de conserver des métiers de l' artisanat qui se sont perdus avec le temps.

Entre la créatrice et les artisans il y a un véritable échange et respect mutuel.

Les talons sont réalisés dans la règle de l'art et respectent chaque voûte plantaire pour leur donner un confort qu'on ne veut plus quitter. 

Des coupes qui épousent les pieds dès qu'on les enfile.  Cette fabrication se fait directement à la source : de nos artisans directement chez vous. 

L'absence d'intermédiaires permet d'investir sur la qualité tout en proposant des prix plus accessibles.

 

Le Design

La création naît au coeur de Paris , là où la créatrice fait ses croquis et choisi les cuirs à utiliser.

Les cuirs sélectionnés sont de premier choix, d’origine exclusivement italienne, dont le grain du cuir est régulier, sans imperfections et sa souplesse donne une certaine sensualité au toucher.

L' Atelier

Aujourd’hui,  elle travaille en direct lien avec une famille des artisans italiens, qui depuis les années ‘70 prêtent leurs mains pour réaliser des trésors de souliers.​

Les chaussures sont réalisées à la main par la plupart des opérations. Ils accordent une attention méticuleuse aux moindres détails afin de réaliser des produits  de qualité. 

Plus d'un demi siècle de savoir-faire

Toutes les étapes de la fabrication : de l’assemblage et à la finition sont très soignées afin de réaliser un soulier de qualité, souple et confortable à porter.

Notre souhait est de vous fournir la meilleure qualité et expérience possible dans chaque paire que nous concevons grâce aux techniques ancestrales et une réelle passion pour les souliers.

Nos engagements éthiques

Avant - même que la marque naisse, la fondatrice, une fille respectueuse de la planète au quotidien  s'est longtemps demandée sur comment réduire l'impact de la production et sur comment la mode peut être plus durable et responsable

 

Pour cette raison, la fabrication Fiore de Luca est en toute transparence, à proximité et dans des conditions de travail respectueuses de l'environnement . Nous fabriquons également  en série limitée  et nous nous orientons de plus en plus  sur une production sur-demande. 

 

Nous privilégions les belles matières qui font durer longtemps nos chaussures.

Nous recherchons un style intemporel qui peut être adopté facilement pendant des saisons.   

 

 

Notre impact social

Depuis janvier 2020, Fiore de Luca s'engage avec l'ONG SOLES4SOULS,  à reverser 1% de ses ventes qui vont contribuer à l'achat de chaussures pour les enfants dans le besoin. 

Parce que sans elles, les enfants sont vulnérables à la maladie et sont souvent incapables d'aller à l'école ou de chercher du travail.

Les chaussures peuvent leurs permettre de s'échapper à la pauvreté. 

Pour chaque paire achetée, une paire est offerte aux enfants.