top of page

Comment se chausser avec un nevrome de Morton ?


Trouver chaussure à son pied alors qu'on souffre de nevrome de Morton et qu'on aimerait rester élégante et féminine, c'est un vrai casse-tête, sauf si ces dernières ont été travaillées avec les plus grands soins par des artisans italiens.



Si vous souffrez également du nevrome du Morton et que vous êtes à la recherche des jolies chaussures en même temps adaptées à vos pieds sensibles, cet article est fait pour vous.


Lorsque Beatrice Bodasca, la créatrice de Fiore de Luca s'est retrouvée à seulement 25 ans avec le nevrome de Morton, sa podologue lui avait fortement recommandé d'arrêter les talons de plus de 3 cm et d'aller courir. Mais impossible pour elle d'accepter cela.


Découvrez les chaussures à talons confortables qu'elle a créé en 2018 et qu'elle porte depuis sans souffrir plus de nevrome de Morton mais n'hésitez pas à consulter un spécialiste du pied qui vous donnera le traitement adapté.




pieds sensibles
@pinterest


C'est la raison pour laquelle en 2018 elle décide de créer une marque de chaussures à talon plus confortable et de meilleure qualité afin de combler ses pieds sensibles.

Depuis elle marche partout dans les Fiore de Luca, des chaussures à talon en privilégiant le talon de 5 et 7 cm , parfois le 9.



Comprenons d'abord qu'est ce que c'est la maladie du Morton...



Qu'est ce que c'est le nevrome de Morton ?


La maladie de Morton, appelé également syndrome de Morton, est la compression d'un nerf entre le troisième et le quatrième orteil. Il se développe alors au fil du temps un nevrome, sorte de renflement du nerf à ce niveau.



Quelles sont les symptômes du nevrome de Morton ?


Les douleurs sont de type “électrique”, concentrées au niveau de l’avant-pied. Elles sont très violentes, tellement douloureuses que la personne doit sortir le pied de sa chaussure pour se soulager.

La douleur se présente comme une brûlure, une sensation de “cailloux dans la chaussure” ou des douleurs plantaires. Les souffrances apparaissent dès que la personne reste debout pendant un certain temps et s’intensifient lors de la marche. Egalement elle revient plus souvent en période hivernale ou après avoir fait beaucoup de sport et avoir longtemps utilisé son pied.



Quelles sont les causes du nevrome de Morton ?


La douleur peut être provoquée en comprimant l'un contre l'autre les deux orteils, entraînant une douleur aux pieds associée à une décharge électrique.

Cette compression naît à cause d'un port de chaussures inadaptées ( talons trop hauts, chaussures trop étroites, des semelles trop rigides ou encore de mauvaise qualité ) , de la pratique de sports athlétiques : la course ou le jogging soumettent les pieds à des impacts répétitifs.

Cela augmente les chances de la compression des nerfs. De plus, les sports qui impliquent le port de chaussures serrées tels que le ski alpin, le ski de randonnée ou l’escalade peuvent être également à risque. Ces chaussures spécifiques ont tendance à compresser les orteils.



Quels sont les traitements adaptés?

Il est recommandé de diminuer la marche et la station debout en cas de crise. Il faut avant tout privilégier les chaussures confortables avec des talons pas trop hauts et des chaussures larges au niveau de l'avant-pied.

Les massages de l'avant-pied peuvent être bénéfiques. Le podologue peut prescrire des semelles afin d'écarter les têtes des métatarsiens avec des infiltrations de corticoïdes.

En cas d'échec, une opération chirurgicale peut être envisagée.



Quelles chaussures porter quand on a un nevrome de Morton ?


Vous l'avez bien compris, la première des choses c'est d'adopter des chaussures plus adaptées à nos pieds devenus sensibles tout en privilégiant les chaussures souples, larges et confortables. Cela permettra à vos orteils d'avoir de l'espace et ainsi d'éviter les frottements avec l'intérieur de la chaussure .


Il faut éviter de porter des talons trop souvent. Sauf si ces derniers sont extrêmement confortables.

Personnellement, depuis que je privilégie la qualité d'un excellent cuir , des hauteurs de talon pas trop extrême j'arrive à marcher longtemps et à les porter toute une journée.


Parme mes créations voici celles que j'ai particulièrement adoré et dans lesquelles je mes sens bien toute la journée.



@fiore_de_luca



Les bottines Romane, en cuir grainé camel mais aussi les bottines Simon en cuir noir, sont parfaites pour les garder tout au long de la journée car le talon est stable et le poids du corps ne vient pas surcharger les avant-pieds. Les bottines Serge, avec une semelle de 2 cm sont idéales pour nos pieds sensibles aussi grâce au bout rond qui permet d'avoir de l'espace pour nos orteils.


Dès que le printemps se fait sentir , j'adore mettre des escarpins. Le bout pointu des escarpins au noed Carrie, n'empêche pas de passer des longues soirées en ville. C'est grâce à une légère cambrure qu'on est vraiment à l'aise. C'est un des talons le plus fin et confortable qu'on a sur les Fiore de Luca.

Les escarpins Dolce en daim noir avec leur talon carré de 5 cm sont aussi un bon compromis entre féminité et confort.

Enfin, les sandales Sofia sont aussi travaillées afin de ne pas trop s'appuyer sur nos avant-pieds et pouvoir marcher librement d'été.




Quelles chaussures porter en cas de maladie de Morton ?


Les artisans avec qui Béatrice travaille ce sont des artisans de la chaussure et prêtent leurs mains depuis les années '70. Ils travaillent en famille et ils se transmettent ce savoir-faire du père en fils au fils des années d'où le fait que chaque modèle épouse le pied dés qu'on les enfilent.

Ils mettent toute leur passion dans ce qu'ils font car c'est ce qu'ils aiment faire.

Les talons sont réalisés dans la règle de l'art et respectent chaque voûte plantaire pour leur donner un confort qu'on ne veut plus quitter.



@fiore_de_luca




bottom of page