top of page

Les 5 bonnes résolutions bien-être à adopter en 2023

L’univers du bien-être a explosé depuis 2020 et les confinements successifs. Aujourd’hui, avec le retour du froid et du mauvais temps, l’envie de cocooning devient plus forte et la nouvelle année est le moment idéal pour décider de prendre soin de soi. Découvrez les nouvelles tendances bien-être qui vous feront du bien !




wellness @pinterest



2022 a été remplie de tendances diverses et variées dans le milieu du bien-être : yoga, Pilates, Crossfit, méditation

L’années 2023 promet elle aussi d’être riche en idées pour prendre soin de nous : focus sur les nouvelles tendances bien-être 2023 !






1. L'exercice intuitif comme première bonne résolution 2023

Cette année, on prend soin de soi en douceur.

En 2023, on essaye de prendre soin de soi physiquement et mentalement : on privilégie donc les pratiques qui nous font du bien, sans se mettre la pression pour atteindre un objectif de « perfect body », sans soumettre son corps à des entraînements intensifs. Le but ? Obtenir des résultats sans se torturer, c’est-à-dire être doux avec soi-même.

Cette nouvelle année, on continue donc les exercices de yoga, de Pilates, de mobilité ainsi que la marche à pieds et on se met à la nouvelle tendance bien-être : l'exercice intuitif.



@pinterest


L’exercice intuitif : qu'est-ce que c'est ?

Le but de cette nouvelle pratique sportive est de créer une relation épanouie avec son corps. Cette fois-ci c’est le bien-être qui est au coeur de la pratique et non plus la performance. Il s’agit de créer un sentiment de satisfaction et de plaisir. L’exercice intuitif mêle donc sport, méditation et étirements mais sans rythme prédéfini : on suit simplement ses envies, son intuition, sans culpabilisation. Le bien-être mental est recherché au même titre que la forme physique.





@pinterest



Une autre option consiste en la recherche de reconnexion avec l’essentiel en optant pour une pratique douce en pleine nature. Et pourquoi pas essayer l’apesanteur ?

Des cabines de flottaison proposent de vivre cette surprenante expérience grâce à une concentration élevée en sel d’Epsom (qui n’assèche pas la peau). Elles promettent de soulager de cette façon l’anxiété, les douleurs physiques ou l’insomnie.


C'est quoi une cabine de flottaison ? ll s’agit d’un petit bassin rempli d’eau saturée en sel.

C’est un concept qui nous vient des Etats-Unis, en vogue depuis près de 20 ans et depuis quelques années, il débarque également en France, dans les grands villes comme Paris, Lyon, Lille et Nantes.



source @pinteret et @onatestepourtoi




2. On équilibre vie perso / vie pro pour un meilleur bien-être au travail

Depuis les confinements, les pratiques pour éviter le burn-out se sont multipliées.

Vous avez sans doute entendu parler du « quiet quitting » en cette fin 2022 ? La nouvelle année 2023 va essayer de briser cette tendance en proposant de développer les pratiques anti-burn-out. On privilégie le bien-être mental et on veut du temps pour soi, chez soi. Ainsi le recours au télétravail permet d’améliorer la santé mentale et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Encore une fois, les mots d’ordre sont souplesse et liberté.


Se sentir bien au travail est devenu un enjeu important dans le développement du bien-être. Vous pouvez d'ailleurs jeter un coup d'oeil sur cet article qui vous donnera des conseils pour développer l'épanouissement au travail.

Et pour aborder le monde du travail avec décontraction, nous vous donnons ici des astuces pour allier confort et élégance grâce au style officewear.



@pinterest




3. La plus essentielle de bonnes résolutions à adopter

On fait attention à la qualité de son sommeil pour un bien-être dès le réveil.

Pour être en forme dès le matin, on prend soin de son sommeil. Diverses méthodes existent déjà : méditation, huiles essentielles, aromathérapie… En 2023 on continue ces pratiques en essayant aussi de dîner plus tôt pour éviter les sommeils trop lourds et on profite de la technologie pour essayer les « smart beds », des lits intelligents qui ont été créés pour favoriser un bon sommeil. Ces lits connectés vont faciliter vos nuits : on peut ajuster leur fermeté selon nos besoins et préchauffer son lit pour en terminer avec les draps froids. Il est même possible pour ces lits de détecter les ronflements et de relever doucement l’oreiller pour incliner la tête du dormeur.


On mise aussi sur « le tourisme du sommeil » qui est de plus en plus tendance. Il désigne les voyages conçus spécialement pour améliorer votre sommeil : dans des hôtels de luxe avec oreillers confortables ou des chambres qui bloquent les bruits extérieurs. Des voyages pour se concentrer sur soi.

@pinterest




4. On développe le bien-être en se recentrant sur soi grâce à la cure digitale

La détox numérique aussi appelée « Digital Detox » gagne du terrain. Cette cure détox consiste en la déconnexion numérique pendant une période déterminée. On oublie la technologie en s’éloignant des réseaux sociaux, durant un moment. On profite de la vie en dehors des smartphones et on développe un bien-être plus sain.

Adultes, adolescents, enfants : tout le monde peut s’y mettre ! Les bénéfices sont nombreux, parmi lesquels la réduction du stress, l’arrêt de la comparaison aux autres (et donc de la dévalorisation de sa personne) ou l’amélioration de la qualité du sommeil.






5. On voyage en privilégiant le bien-être

C’est LA tendance de 2023 : le séjour bien-être a le vent en poupe ! Les voyages permettant le développement spirituel ont la cote. Ainsi différents types de séjours se sont développés : ceux pour découvrir les cérémonies mayas traditionnelles, d’autres pour partir à la découverte des chamans ou encore des retraites de méditation.

Les cures wellness basées sur la sophrologie ou l’hypnothérapie sont aussi très prisées.

@pinterest



Les escapades originales sont également tendance et constituent un nouveau type de voyage.

Les séjours alternatifs basés sur la sylvothérapie (bains de forêt), les soins énergétiques, la thérapie par le rire, la récolte de fruits, les soins énergétiques séduisent de plus en plus.

Les vacanciers recherchent davantage d’authenticité et de proximité avec la nature : au programme, grands espaces, paysages naturels et champs à perte de vue.


@pinterest



Rédigé par Carine PORTA



bottom of page