top of page

Quelles chaussures pour des pieds sensibles ?

Se procurer des chaussures confortables et élégantes quand on a les pieds sensibles reste habituellement une tâche ardue. Pieds larges, peau fine, talon sensible, déformations,

névrome de Morton ...une liste infinie. Mais si on veut rester féminine et nous faire remarquer de la tête aux pieds, voici nos conseils pour des pieds comblés.








Crédit@RacoolStudio




Prendre soin de ses pieds est important. Ils sont composés d'environ 72000 terminaisons nerveuses et nous permettent de garder notre habilité à marcher. On peut, en faisant attention à leur santé prévenir les maladies de pied, qu'un spécialiste pédicure-podologue prendra alors en charge.



Quelles sont les différentes sortes de pied sensibles ?


Dans un premier temps, il est conseillé de connaître sa morphologie concernant ses pieds.

En effet, cela peut être nécessaire voir crucial d'en être informé en cas de pathologie.


Les critères pour choisir ses chaussures seront tout aussi différents en cas de pieds fins par exemple que de pieds larges.

Il faut également estimer le degré de sensibilité des pieds.


Nous pouvons être sensibles au niveau de la peau.

Si notre peau est fine au niveau des pieds, il peut être irritant et désagréable de rentrer en contact avec l'intérieur de la chaussure.

Parfois les téguments plantaires s'affinent et nous ne préservent plus, ce qui peut générer une douleur sous le pied.


On peut aussi avoir le talon sensible et ressentir une souffrance au niveau de l'arrière du pied lorsqu'on est en mouvement.


Des pieds larges eux nécessitent que les chaussures pieds sensibles soient adaptées à cette morphologie afin de ne pas s'y sentir compressé.


Des chaussures pour les pieds sensibles sont alors préconisées afin d'adoucir notre démarche.


En cas de diabète, il faut particulièrement prendre soin de ses pieds.

Le diabète entraîne une diminution des terminaisons nerveuses, ce qui insensibilise la perception des blessures y compris au niveau des pieds. Cela peut donc amener à terme dans le pire des cas à une amputation. C'est pourquoi il est important de choisir des chaussures confortables et adaptées.


Lorsque l'on a un hallux valgus, c'est-à-dire que notre orteil se dirige vers le second, il est conseillé de porter des chaussures spécialisées dans les pieds sensibles.



Des traumatismes et déformations peuvent également influencer nos choix concernant les chaussures. Les griffes d'orteil et le quintus varus, des pathologies peuvent se développer et rendre contraignant le fait de porter des chaussures.

Les chaussures doivent alors apporter un confort spécifique et permettre d'apaiser vos pieds.


Lorsque l'on dispose d'un oedème du pied, il est tout aussi difficile de trouver des chaussures qui permettent d'assurer un confort lors de la marche. Il faut alors adopter des chaussures qui soient de qualité et confortables.




Pieds sensibles : À chaque type de pied sa chaussure


Il est recommandé, quand on va dans une boutique, essayer des chaussures de le faire ,en fin de journée.

Durant la journée, nos pieds sont sollicités et s'il y a par exemple un gonflement qui intervient, les chaussures essayées le matin peuvent paraître étroites en soirée.

Il est conseillé également de vérifier et de mesurer la largeur des pieds ainsi que leur pointure.

Il peut être utile de s'équiper alors d'un pédimètre. En cas d'hésitation entre deux pointures, nous conseillons de prendre la plus grande pour plus de confort.


Infographie faite par Eugenie P.



Infographie faite par Eugenie P.




Il existe maintenant plusieurs modèles adaptés à chaque morphologie:


  • Les chaussures à embout large : elles offrent de l'espace pour l'avant du pied et de ce fait sont très confortables. Vous avez le choix des bottines à bout rond ou carré , des sandales bien ouvertes avec des lanières larges, ou encore des escarpins à bout carré ou rond.


  • Les chaussures avec talon : On recommande de ne pas dépasser les 5/7 centimètres de hauteur afin de garder un bon équilibre.


On opte aussi pour des matières souples tels que le tissu ou le cuir d'agneau qui convient à toute forme de pied.


  • Des chaussures qui maintiennent bien la cheville sont fortement recommandées quand on a les pieds sensibles, ainsi on peut éviter les risques d'entorse et de chute. Vous aurez les bottines qui montent légèrement ou qui couvrent les chevilles. Vous avez le modèle Romane décliné en cuir d'agneau bordeaux et au talon de 7 cm ou encore les bottines Simon avec un élastique sur le côté pour les enfiler et au talon de 5 cm.


Dans les cas où l'on souhaite des chaussures confortables souples et équilibrées , il faut qu'elles contiennent un renfort rigide pour appuyer le talon et que celles-ci comportent des semelles souples avec une pointe de rigidité.


En cas d'oedème, nous pouvons adopter des chaussures à volume variable qui s'adaptent à toute morphologie et qui peuvent avec des semelles amovibles augmenter sensiblement le confort.


Lorsque l'on souffre de déformations comme dans le névrome de morton ou l'orteil en marteau, on choisira des chaussures confortables faites pour les pieds sensibles qui apaisent la douleur et permettent de guider le métatarse dans une meilleure position.


Elles permettent de réduire les frottements et de protéger le pied contre l'apparition d'ampoules, d'irritations, mais aussi de chocs violents et d'intégrer des semelles orthopédiques si besoin est.


Vous pouvez trouver des chaussures adaptées au pied sensible chez des spécialistes en orthopédies ou en boutique tenue par des professionnels de la chaussure telle que Fiore De Luca.

















Commentaires


bottom of page