top of page

Comment entretenir les chaussures en daim ?


La longévité de la vie d'une paire de chaussure dépend surtout de son entretien. Mais alors quelles sont les astuces pour garder ses escarpins en suède le plus longtemps possible? Je vais vous révéler les 4 habitudes à prendre pour conserver vos chaussures en daim comme neuves.


" Les chaussures en daim ou en suède sont-elles vraiment plus sensibles et plus fragiles que celles en cuir classique? "
Non, c'est juste une fausse idée que nous avons.

Effectivement tout dépend de l'épaisseur du cuir, de l'animal (le veau sera toujours plus solide que l'agneau) et de la sélection du cuir pour la fabrication.


Déjà quelle est la différence entre les différents types de cuirs suédés : le nubuck, le velour, le daim et le suède?


Tout dépend de la fabrication de chacun.

Le cuir nubuck ou daim, est un cuir tout classique soit la surface externe de la peau mais qui a été poncé. Le vrai nubuck souvent est réalisé avec une peau de grande qualité. Je vous fais l'exemple des fameuses boots Timberland.

Le cuir suède ou " veau retourné " est simplement l'envers de la peau de l'animal , de côté chair ou surface interne. On parle de croûte velours si la peau a pu être refendue et que je ne recommande pas, ça reste un cuir de mauvaise qualité.




Mais comment les entretenir afin de les avoir pendant des années … ?

Les imperméabiliser dès l’achat. Cela les protège de la pluie et de la saleté bien plus longtemps. C’est fortement recommandé.


Et après utilisation ...


Enlever régulièrement la poussière avec une brosse. Il existe deux types: la brosse en poil douce et la brosse en crêpe.



Raviver la couleur avec un spray nettoyant de qualité et spécial pour les peaux chamoisés. Une fois appliquée il faut les laisser reposer pendant environ une heure.


Pour les tâche en surface, la gomme spécial daim est idéale. Elle est facile d’utilisation, légèrement abrasive elle enlève un petit peu de matière quand on frotte.


Les accidents de tâche de gras, l’huile ou sauce se traitent avec la miraculeuse terre de sommières. Mais surtout il faut le faire dans l'immédiat.

Il suffit de recouvrir la tache de poudre et laisser agir. Le temps d'action dépend de la grosseur. La saleté se décolle et vient se nicher dans la poudre.


Pour des tâches bien plus incrustées il existe des détachants spéciaux mais avant toute utilisation c’est mieux de demander l’avis au cordonnier.




Maintenant il vous reste que les appliquer et donner une nouvelle vie à vos chaussures suédés. ;)


Et un tout dernier conseil que je vous donne :


Ne laissez jamais votre paire d’escarpins en daim ou velour à côté d’une fonte de chaleur ou au soleil, le cuir risque fortement de sécher.

Et si vos souliers prennent la flotte ou quelque goutte d’eau pensez plutôt à les remplir du papier roulé en boule. C’est l’astuce pour les faire sécher rapidement.





 

Récapitulatif :

  1. Différence des cuirs suédés : interne ou externe de la peau

  2. Le cuir suède: un cuir pas moins fragile qu'un cuir classique

  3. Les 4 habitudes à prendre:

les imperméabiliser, enlever la poussière régulièrement, traiter les taches en superficie avec la gomme spécial daim et raviver la couleur avec un spray express.



 



Comments


bottom of page