top of page

Le tailleur sous toutes ses formes

Pour cette nouvelle saison, la mode du tailoring n’a pas dit son dernier mot et s’impose une fois de plus comme ensemble essentiel du dressing.

La Paris Fashion Week a mis en avant le tailleur et a misé sur un mot : l’élégance. Alors, l’ensemble tailleur femme signera-t-il la fin du street wear ?

Petit tour d’horizon des tailleurs qu’il faudra porter pour être chic et tendance.









Tailoring never dies : le tailleur ne meurt jamais

« je pense que ce qui est cool aujourd’hui, c’est d’être intemporel ».

La mode du tailleur est présente depuis quelques années déjà et n’est pas prêt de disparaître. Il a été mis à l’honneur lors de défilés de la Paris Fashion Week qui se déroule du 27 février au 07 mars 2023 dans la capitale française.

Pour cette saison, on retourne à l’essentiel : on laisse place aux matières nobles, aux formes épurées, aux pièces classiques mais intemporelles.

Les créateurs se sont appuyés sur des basiques du vestiaire et y on ajouter une touche de féminité et de modernité.

Ainsi, le tailoring se déploie sous diverses formes : des pièces structurées, des épaules XXL, des matières comme le tartan ou encore le retour du tailleur-jupe pour un clin d’oeil à l’image de la secrétaire des années 1980-1990. Anthony Vaccarello, directeur artistique de la maison Saint Laurent donne le maître-mot de ce défilé : «L'élégance, résume Anthony Vaccarello au sujet de cet automne-hiver 2023-2024. »

@Saint Laurent, Pinterest


Même son de cloche au défilé Balmain qui interprète le « new French style » proposé en 1945 par Pierre Balmain : on revient à l’essentiel, les vêtements sont structurés mais laissent davantage de place au confort. Pour Olivier Rousteing, directeur artistique chez Balmain, le tailleur est fondamentalement moderne : « je pense que ce qui est cool aujourd’hui, c’est d’être intemporel ».

@Balmain, Pinterest


Alors, comment porter le tailleur en 2023-2024 sans paraître démodée ? Comment apporter une touche de modernité tout en restant indéniablement élégante ?

On vous explique tout par ici.



Le tailleur sous toutes ses coutures

Des pièces intemporelles pour une élégance à son paroxysme

Pour un chic maximal, on porte des pièces classiques mais intemporelles : un ensemble tailleur pantalon associé à une chemise de qualité ou pull en cachemire par exemple.

@Pinterest


On joue sur le masculin-féminin : le tailleur féminin s’approprie effectivement les classiques du dressing masculin. On retrouve, par exemple, l’ensemble trois pièces, le tailleur à rayures, le gilet ou encore le smoking pour une élégance à la française.


@Pinterest




On peut aussi ajouter des accessoires comme des lunettes de soleil, un chapeau ou encore une paire de mocassins pour rappeler l’élégance à l’italienne.

@Pinterest





Le tailleur joue sur les formes et les volumes

Les vestes blazers sont structurées, les volumes parfois exagérés : les épaules sont soulignées par des épaulettes en hommage aux années 1980 et la taille est cintrée afin de mettre en valeur la silhouette féminine.

@Pinterest



Le tailleur se pare de couleurs et de motifs

L’incontournable et très chic blazer en tartan est de retour ! On l’associe à un pantalon plus décontracté ou à une chemise à motifs pour le moderniser et côté chaussures, on peut miser sur les mocassins, intemporels ou des boots, très à la mode, pour casser le côté guindé du tartan mais en conservant l’élégance.

@Pinterest


Pour apporter de la fraîcheur et de la modernité, on mise sur les couleurs vives ou les motifs : du rose fushia, de l’orange, très tendances en ce moment ou encore du bleu, tout est permis.

On n’hésite pas à sortir les chemises à motifs et on ose même le tailleur à motifs.


@Pinterest



Les plus audacieuses mixeront les divers motifs.




Le tailleur : des matières et textures nobles mais diverses

Pour apporter un peu de modernité au tailleur tout en misant sur l’élégance, on diversifie les matières : on choisit toujours des tissus chics mais on en prend en compte le confort. On retrouve le jacquard pour son aspect raffiné mais également de la maille pour la douceur et le confort ou encore le jean pour plus de décontraction.

@Pinterest



Le tailleur-jupe signe son grand retour

Aperçue lors des défilés de la Paris Fashion Week, le tailleur-jupe revient en force. On le portera dans un ensemble blazer long à épaulettes et jupe moulante en allusion à l’image de la secrétaire des années 1980-1990. On portera une jolie paire d'escarpins pour toujours plus de féminité.

@Pinterest



On peut aussi opter une veste plus courte mais toujours structurée associée à une mini jupe et pour les plus courageuses, on choisira un blazer long qui recouvrira la jupe pour un effet veste-robe.

@Pinterest




Le tailleur descend dans la rue : la tendance du néo-tailoring

Parce qu’il est difficile de mettre un terme à la dualité entre streetwear et tailoring, la tendance du néo-tailoring s’impose encore en ralliant pour mieux régner.

Comment définir cette tendance ?

On reprend les pièces incontournables du dressing chic, à savoir le tailleur-pantalon, le gilet pour hommes ou le smoking et on les associe à des habits du vestiaire streetwear.

Le denim ou le coton se mêlent ainsi au velours, à la laine ou encore au tweed, les coupes se font plus amples pour rappeler le baggy et les chaussures jouent la carte du confort. Des sneakers associés à un tailleur oversize sous lequel on ose porter un simple tee-shirt, et voilà la tenue parfaite mêlant confort et style !

Pour les couleurs, on reste principalement dans les tons neutres : gris clair ou foncé, bleu marine, beige ou noir, même si on peut aussi oser la couleur.





Comment porter le tailleur pour être tendance ?

On adopte la tendance du néo-tailoring : on met un tailleur-pantalon oversize foncé sous lequel on porte un débardeur ou un tee-shirt basique.

On ajoute un sac à main et une jolie paire de baskets et le tour est joué !






Pour toute occasion on mise sur un tailleur noir ou couleur neutre pour un sans faute. On choisit un tailleur pantalon 3/4 pour plus de féminité.

On complète la tenue par une paire de mocassins chics et confortables.
















Commentaires


bottom of page