top of page

Grace Kelly : s'approprier le style d'une icône éternelle

D’actrice américaine des années 50 à princesse de Monaco, Grace Kelly est devenue un symbole de beauté et d’élégance. Son style sobre mais sophistiqué lui est resté fidèle tout au long de sa vie. Son glamour et ses looks intemporels continuent d’inspirer encore et toujours les maisons de mode et certaines de ses tenues sont devenues des références.



source @pinterest




@Pinterest



Qui est Grace Kelly ? de 1929 à 1982

Itinéraire d’une étoile du cinéma

L’actrice naît en 1929 à Philadelphie et se rêve en comédienne. À 18 ans, elle rentre à L’American Academy of Dramatic Arts de New York.

Découverte par Gary Cooper en 1951, elle joue dans Le train sifflera trois fois. Grace Kelly devient célèbre et joue aux côtés de Clark Gable et d’Ava Gardner dans Mogambo en 1953.

Elle séduit Alfred Hitchcock par sa grâce délicate et son charme glacé et devient sa muse dans plusieurs films dont Le crime était presque parfait ou encore Fenêtre sur cour.


En 1955, elle obtient l’oscar de la meilleure actrice et arrête sa carrière de comédienne en 1956 pour devenir Princesse de Monaco en épousant le Prince Rainier III. De cette union naîtront trois enfants, Caroline, Albert et Stéphanie.


Elle meurt dans un accident de voiture en 1982.

@Pinterest




Grace Kelly et le monde de la mode


Le style sophistiqué de Grace Kelly s’est imposé sur grand écran et lors de cérémonies prestigieuses grâce à ses couturiers fétiches. On peut citer entre autres, Oleg Cassini, couturier de Jackie Kennedy, Edith Head, qui a remporté huit fois l’Oscar de la meilleure création de costumes et qui a conçu la robe en soie vert d’eau portée par Grace Kelly lors de la cérémonie des Oscars de 1955, date qui signa la consécration de l’actrice. Vient encore s’ajouter Helen Rose qui a dessiné la célèbre robe de mariée de Grace Kelly, composée d’une jupe de faille soie ivoire et d’un corsage au col rond au ras de cou en dentelle rose agrémenté de perles.

@Pinterest


À l’écran comme à la ville, l’actrice se démarque par des tenues minimalistes qui dévoilent peu son corps mais toujours raffinées, glamour et hautement sophistiquées.

Devenue Princesse Grace de Monaco, elle ne change pas grand chose à son style que lui ont crée ses costumiers préférés.

Le vestiaire de Grace Kelly comporte des pièces de célèbres couturiers fétiches de la star comme Dior, Hermès, ou Gucci.





Un style minimaliste et élégant : de quoi se compose le dressing de Grace Kelly ?

Grace Kelly a cultivé son propre style à l’écran comme à la ville : une grande sophistication mêlée à un brin de bourgeoisie sage, des lignes et des coupes simples assorties d’accessoires divers.


Au cinéma, avec ses jupes corolles et ses tailles cintrées, Grace Kelly distille avec perfection le glamour. Les robes ceinturées aux épaules dénudées accompagnées de rangs de perles ou de foulards noués au cou constituent ses costumes emblématiques.

@Pinterest


En ville, l’actrice privilégie des tenues minimalistes d’allure bourgeoise mais teintées de fraîcheur :

on retrouve des rangs de perles, des cardigans, des chemises, des pantalons ajustés marquant sa taille, des mocassins plats de Gucci et le fameux Twin-set Pringle of Sotland (un twin-set est un ensemble coordonné constitué d'un cardigan et d'un pull-over.)



Dans les années 60, elle figurera dans l’International Best Dressed Hall of Fame List la hissant au rang d' icône de mode.

@Pinterest





Les essentiels du dressing de Grace Kelly à adopter


1 .son sac à main

Grace Kelly va introniser diverses pièces modes qui sont devenues des incontournables, à commencer par son sac à main signé Hermès.

source @Pinterest



Le sac Haut à Courroie créé à Paris en 1938 a attiré l’attention de Grace et de sa costumière Edith Head, toutes deux à la recherche d’accessoires pour le film La Main au collet de 1954.

Grace Kelly ne se séparera plus de ce sac et l’utilisera même pour dissimuler sa grossesse en 1956 (elle le placera devant son ventre à la sortie d’un avion). Le mythe est né : ce sac a entraîné un véritable engouement autour d’Hermès qui rebaptisera le modèle « Kelly » en son honneur en 1977.


Sac Kelly, Hermès, @Pinterest





2 . Le foulard incontournable de Grace Kelly

@Pinterest


Grace Kelly aimait porter les foulards noués autour du cou ou sur la tête. Elle a ainsi fait du carré de soie Hermès un véritable classique.

Une autre pièce est associée à l’actrice : le foulard Flora de la maison Gucci, qui a crée cette pièce arborant un motif floral coloré et somptueux pour la princesse.

Foulard Flora, Gucci, @Pinterest




3. Les mocassins

source @Pinterest




Véritables symboles d’élégance, les mocassins sont des incontournables d’un dressing chic.

À la ville, Grace Kelly était souvent aperçue avec une paire de mocassins aux pieds pour une tenue sobre et raffinée. Les mocassins Gucci avaient sa préférence.


Mocassins George, @Fiore de Luca



4. Les lunettes de soleil

source @Pinterest



Grace Kelly dissimulait ses yeux bleus derrière des lunettes de soleil à monture ovale.

Féminines, glamour et divinement rétro, ces lunettes habillent toutes les formes de visage.


Lunettes de soleil Komono,@Pinterest




Comment adopter le look intemporel de Grace Kelly ?

Pour un look classique, minimaliste et intemporel à la Grace Kelly, on choisit un jean brut, une chemise, des mocassins et des accessoires : un bracelet, une paire de boucles d'oreilles, un sac à main et on n'oublie pas le fameux foulard.

Pour plus de modernité, on peut choisir une chemise oversize dans un style officewear et enfiler un pull en-dessous pour surfer sur la mode du layering qui propose de superposer les couches de vêtements.





Rédigé par Carine Porta





bottom of page