top of page

3 choses à savoir pour être stylée et responsable

Vous le savez sans doute, la fast fashion pollue et détruit les ressources de notre planète. Vous êtes consciente qu’il est urgent de consommer de façon plus responsable, mais vous ne savez pas trop par où commencer? Dans cet article, nous allons vous livrer toutes les bonnes astuces pour être à la fois stylée et acheter éco-responsable.



@vogue




C'est quoi la "Fast Fashion" ?


Commençons d’abord par faire un petit point sur ce qu’est la “fast fashion”.


La fast fashion désigne le fait de produire en masse et à moindre coûts. Les marques de la fast fashion sortent plus d’une trentaine de collections par an, contrairement à la mode classique qui en sort quatre. Nous sommes contraintes de renouveler notre garde robe plusieurs fois par an.

En effet, il est très difficile de ne pas succomber à la tentation d’une nouvelle collection qui sort. Qui ne s’est pas trouvée irrésistible dans une nouvelle robe d’été à la couleur flamboyante ou dans un blazer qui booste l'estime de soi ?


Mais au final, ces vêtements auront tenu combien de temps? Combien dépensons-nous chaque année en shopping médiocre?

En plus de vendre des produits de faible qualité, les marques de la fast fashion gonflent leurs marges. Ainsi, un chemisier est vendu 3 à 5 fois plus cher que ce qu'il n'a réellement coûté. Une entreprise doit réaliser du profit, c'est normal, mais ce profit est-il justifié? Quelle part revient aux producteurs et dans quelles conditions travaillent-ils? Et pourquoi est-il plus avantageux d'acheter responsable?


Qu’est-ce qu’une marque responsable?


Une marque responsable est avant tout transparente sur l’origine des matières utilisées, sur les lieux de production et les conditions de travail de ses employés ou sous-traitants. Pour le reste, nous avons chacune des valeurs et des sensibilités différentes. Certaines seront davantage sensibles aux conditions de travail et voudront acheter des vêtements produits par des ouvriers qui ont un salaire décent, qui ne sont pas des enfants et qui ne travaillent pas 150 heures par semaine.

D’autres femmes, voudront privilégier l’empreinte carbone du vêtement et la proximité de production. Plus un vêtement est confectionné loin, et plus il aura pollué l’air. D’autres encore, seront plus attentives à la composition du vêtement, car un habit en fibres naturelles est moins polluant que la fibre synthétique, et si c’est du coton biologique, c’est encore mieux !



3 choses à savoir pour consommer la mode de façon plus responsable


1. Des labels pour vous guider.

Pour vous aider à choisir, des labels existent et certifient de l’engagement éthique de la marque. Chaque label à ses critères.


  • Le label GOTS garantit une composition biologique du vêtement de 95% minimum.

  • Le label Standard 100 by Oeko-tex certifie de l’absence de substances chimiques dangereuses pour l’Homme et la planète.

  • Le label Fair Wear Foundation certifie du respect des conditions de travail


Il existent plusieurs autres labels, mais quel qu'il soit, il reste gage de production éco-responsable et de qualité.


Chez Fiore De Luca nous nous engageons pour une mode éthique et responsable. Le respect est une valeur faisant partie de notre ADN. Respect de l'environnement, des conditions de travail et de l'humain. Nous privilégions la proximité avec nos producteurs Italiens, nos chaussures sont fabriquées à la main et en série limitée. Aussi, le choix du circuit court réduit notre empreinte carbone.



2. Privilégier la qualité à la quantité

Nous sommes souvent freinées par le prix des vêtements issus de la mode éthique. Mais ce prix est largement justifié. Une robe fabriquée en France coûte en moyenne 120€ et pour pouvoir vendre à un prix accessible, les marques doivent réduire leur marge.

De plus, la qualité est bien plus supérieure et la durée de vie pour certains produits est illimitée. Des chaussures en cuir avec des semelles solides sont réparables à vie ! Tout comme nos chaussures Fiore De Luca !



3. Privilégier les looks intemporels + acheter de bons basiques

Certains looks sont indémodables.


Le jean est incontestablement le look qui a traversé les décennies. Avec des baskets ou escarpins, garni d’une veste en jean, d’un blazer ou d’un trench, il permet de passer de look casual au look sophistiqué en un instant.


@Pinterest


Le pantalon à pince est LA pièce indispensable et immortelle pour un look workwear.


@Pinterest


Apparue dans les années 1920, la veste en cuir est incontournable. Même si le cuir 100% végétal (issu de marc de raisin ou de pomme) n'est pas très développé, cette nouvelle technique a de belles années devant elle. Pour l'heure, il est possible de trouver un entre deux, avec le cuir au tannage végétal.


@Pinterest


La proposition de look Fiore de Luca pour être stylée et responsable.


À la fois simple et tendance, ce look marie les couleurs phares de cette saison 2022/2023. La jupe en velours, matière intemporelle, mettra vos jambes élégamment en valeur. Les bottines Serge ajouteront une touche retro et éco-responsable. Faites en cuir végétal, elles sont réparables à l'infini ! On termine avec des lunettes de soleil, et vous voilà stylée de la tête aux pieds.

@FioreDeLuca



Ecrit par Ibtissem H.



Comentários


bottom of page