top of page

Comment se mesurer pour des vêtements ?


Choisir la bonne taille de vêtements est essentiel pour avoir un confort optimal et une allure impeccable. Toutefois, pour de nombreuses personnes, cette opération peut sembler difficile avec les normes classiques qui ne correspondent pas toujours à la morphologie. Afin d’éviter les confusions et les casse-têtes, voici quelques indices pour prendre ses mensurations et choisir les bonnes tenues.


Connaître les mensurations essentielles

Les mensurations sont la base pour trouver un vêtement qui correspond à sa morphologie sur un site de prêt-à-porter pour femme, par exemple. Deux outils (un mètre ruban souple facile à manier et un miroir) permettent d’avoir une idée précise sur le tour de sa poitrine, de sa taille et bien d'autres.

  • Tour du cou : Pour les chemises et les hauts, mesurer le tour du cou en utilisant le mètre ruban juste au-dessus de la pomme d'Adam.

  • Tour de poitrine : Faire passer le mètre sous les aisselles jusqu’à la pointe des seins. En particulier, le maître ruban doit être serré sans étrangler.

  • Tour de taille : Mesurer son tour de taille au niveau de la partie la plus étroite du ventre, généralement juste au-dessus du nombril. Le mètre ruban doit être horizontal et bien ajusté sans serrer.

  • Tour du poignet : Mesurer la circonférence du poignet, là où se porte généralement un bracelet.

  • Tour des hanches : Vérifier la partie la plus large de ses hanches, généralement au niveau des fesses. À noter que l’instrument de mesure doit être parallèle au sol dans cette situation.

  • Longueur du manche : Du haut de l’épaule jusqu’au poignet ou à la longueur souhaitée du manche.

  • Longueur du dos et des épaules : Mesurer d’une part la distance entre les deux extrémités des épaules, en passant par la pointe des épaules. D’autre part, commencer la mensuration à partir du haut de la nuque jusqu’à la taille. 






Quelle mesure privilégier pour ses vêtements ?

En fonction du vêtement à coudre, les mesures à privilégier varient grandement. Pour un haut (manteau, chemisier, veste, etc.) par exemple, il faut considérer le tour de la poitrine. S’il s’agit en revanche d’une robe, toutes les mensurations comptent pour obtenir une tenue qui s’adapte bien à la morphologie. Voici, dans le tableau ci-dessous, un aperçu des dimensions classiques (en cm) auquel on peut se référer.



Tailles

34

36

38

40

42

44

46

48

Tour de poitrine

80

84

88

92

96

100

104

110

Tour de taille

62

66

70

74

78

83

88

93

Tour de bassin

86

90

94

98

102

106

110

116

Tour de bras

26

27

28

29

30,5

31,5

33

34





Détermination de la taille des vêtements

L’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement) définit les tailles des vêtements. Les mesures de la population française sont étudiées par cette organisation à travers des campagnes nationales de mensuration sur plusieurs années. Grâce à ceci, elle arrive à établir des barèmes que les modélistes pourront utiliser directement pour concevoir.

Le temps est particulièrement important dans cet institut pour l'évolution morphologique de la population. Le principal constat est que la population devient de plus en plus grande et de plus en plus corpulente. Il est donc nécessaire de prendre en compte ces évolutions dans les barèmes pour une large inclusion.



5 vues

Comments


bottom of page