La nouvelle année vient à peine de débuter, l’hiver est encore là mais on connait déjà les looks tendances que l’on va voir partout dès ce printemps.
On vous dit tout pour être à la pointe de la mode en 2023 !
En 2023, on entre de plain-pied dans la mode avant-gardiste
La tendance dystopique qui se dessinait dès 2022 va se renforcer cette nouvelle année si l’on regarde les recherches effectuées sur internet. Effectivement, l’entrée « tenues dystopiques » a bondi de 215% sur Pinterest.
Alors, qu’est-ce que la mode dystopique ?
C’est une tendance mode qui s’inspire de la science-fiction (plus précisément du genre de la dystopie, qui présente un futur apocalyptique ou post-apocalyptique).
Cette mode présente un mix d’utilitaire, d’influences Y2K, de sci-fi fits et de cyberaccessoires façon Matrix. C’est aussi dans les jeux vidéos que cette tendance dystopique puise son inspiration : le look gameuse est très recherché par la génération Z.
Pour porter une tenue dystopique, on veut de l’avant-garde : on sort les lunettes « futuristes », lunettes masque XXL, on enfile de longs manteaux et une paire de boots et on n’oublie pas le cuir.
Comment s’approprier cette mode sans avoir l’impression d’être déguisé ?
On utilise de longues écharpes et on mise sur le noir ou le kaki. On porte des pantalons stylés mais sobres, on met une veste en cuir, un trench kaki ou un manteau. La touche mode en plus ? Ce sont ces bottines, très à la mode et que l’on peut porter en toutes circonstances.
En 2023, on porte les franges sous tous les coutures
En ce début de nouvelle année, on ne met pas de côté la tendance qui a débuté en automne dernier, les franges. Mais attention, la tendance western et cowboy n’a plus le monopole : en 2023 la frange s’imagine de manière nouvelle et diverse.
Celles qui souhaiteront rester à la pointe de la mode sans en faire trop privilégieront de porter les franges par petites touches : sur une veste blazer, en bas d'un pantalon ou sur un sac à main pour apporter originalité à la tenue par exemple, ou encore sur les chaussures avec ces mocassins à pampilles qui évoqueront les franges.
Pour les plus audacieuses on ose les grandes franges qui se remarquent. Et pourquoi ne pas opter pour une pièce forte comme une jupe à franges ou encore un manteau frangé ?
Et pour celles qui n’ont peur de rien, pourquoi ne pas tenter un total look franges ? Par exemple avec un ensemble tailleur pantalon à franges ou une association de pièces à franges, comme une jupe et une veste ou une paire de chaussures.
Pour sortir aussi on mise sur les franges avec une belle robe de soirée frangée et on sort les escarpins. Effet garanti !
En 2023, on est toujours nostalgique des années 2000
La tendance 90’s et 2YK (mode qui met en avant des pièces phares du début des années 2000, comme le boléro, le jean taille basse, les ceintures extra larges ou encore la minijupe) n’a pas dit son dernier mot. Toujours présente au printemps 2023, elle se déploie au travers d’une variété de styles.
Alors, quelles vont être les pièces à la mode ? On vous explique tout.
Le jean, encore et toujours
Le denim revient en force ! Pour être à la mode, on le porte en jupe, longue de préférence. En effet, cette pièce forte du dressing des années 90 a été aperçue dans de nombreux catwalks comme ceux de Burberry ou Givenchy et est en passe de devenir un basique de la saison printemps-été 2023. Elle se déploie sous diverses formes qui mettront en valeur toutes les silhouettes : coupe droite, trapèze, taille haute ou basse, à vous de choisir.
Pour les chaussures, on peut sortir les sneakers pour le côté tendance ou les escarpins ou les bottines pour plus de sophistication.
Autre grande tendance denim : le jean wide leg. Ce jean met en valeur toutes les morphologies si on le choisit bien. Pour être à la mode, on choisit une taille ni trop haute, ni trop basse et on mise sur le confort avant tout. On le préfèrera en gris, plus tendance.
Les femmes plus petites ou qui ont une morphologie en A se permettront une taille haute qui leur sied davantage et joueront la carte vintage en rappelant les années 70.
Et pourquoi ne pas tenter le total look denim ? Le combo jean/ jupe en jean et veste reste à la mode dans des versions 90’s ou Y2K.
Le pantalon cargo, mais version féminine
C’est l’une des tendances phares de ce printemps-été 2023. Aussi appelé pantalon de combat ou treillis, il fait son entrée sur la scène de la mode à la fin des années 1930 dans les rangs de l’armée britannique. Il se caractérise par une taille basse, des coutures apparentes et de grandes poches latérales. Il fait partie du vestiaire streetwear et séduit par son côté confortable.
On le porte en style casual avec un sweatshirt ou un pull ample et des baskets ou avec des escarpins et un top court pour un look années 2000.
En 2023, on ose la transparence tout en élégance
La transparence était très présente sur les divers défilés parisiens printemps-été 2023 et les stars l’ont également adoptée. Dans la rue aussi montrer sa lingerie est un street style validé.
Alors, comment adopter la transparence sans trop en montrer et en restant élégante ?
Le jour, on peut oser un top ou une chemise transparente mais pas trop sous lequel/laquelle on portera un soutien-gorge noir ou simplement une brassière. On peut porter un haut transparent sous un blazer ou un haut à manches longues sous un pull.
On peut aussi miser sur une jupe en partie transparente sous laquelle on mettra un collant noir opaque.
On accompagnera le tout d’une jolie paire d’escarpins ou de bottines.
Le soir, on ose la robe ! Pour les plus frileuses, on ajoutera un dessous de robe noir et pour les plus audacieuses on se permettra de dévoiler sa lingerie glamour.
Porter la transparence permet d’oser les associations mode originales.
Comment s'approprier les tendances 2023 ?
On opte pour un jean wide leg qui associe style et confort et on le porte avec un tee shirt blanc basic. On ajoute un manteau et une jolie paire d'escarpins pour apporter de l'élégance à la tenue.
On s'essaie aussi aux franges avec une jupe en cuir frangée associée à un haut noir basic et une veste blazer blanc pour le chic. On ajoute une paire de bottines confortable et tendance pour sublimer la tenue.
On ose la transparence mais avec style en portant une robe en plumetis transparente. On l'accessoirise avec un chapeau, un petit sac chic et une jolie paire de bottines.
Rédigé par Carine Porta
Comments